Aucune Image Disponible

Le dictionnaire des sciences sociales

 Auteur/autrice: Jean-François Dortier  Categorie: Sociologie  Éditeur: sciences Humaines Édition  Publié: 13 octobre 2025  ISBN: 978-23-3661100660-801090-  Pages: 457  Langue: Francais  Taille du fichier: 2.9 Mo  Download
 Description:

D’« anomie » à « utilitarisme », d’« habitus » à « urba- nisation » en passant par « capitalisme », « dette », « crise », « guerre », « holisme », « systèmes-monde », ce diction- naire encyclopédique présente les grandes notions et concepts qui traversent les sciences sociales entendues ici au sens large (sociologie, bien sûr mais aussi économie, géopolitique, histoire

globale, science politique, anthropologie…).
Aux côtés des grands domaines classiques comme le travail,

la famille, l’individu, l’État, on y trouvera de nouveaux champs d’exploration: les réseaux, la reconnaissance, la société liquide, la mondialisation et ses conséquences… Aux côtés des grandes igures – P. Bourdieu, F. Braudel, K. Marx, B. Malinowski ou M. Foucault –, on trouvera ceux dont les noms et les œuvres font les sciences sociales d’aujourd’hui: Z.Bauman, M.Gauchet, A. Honneth, D. Kahneman, A. Sen, J. Stiglitz…

Mettre à la portée d’un public large les concepts, les auteurs, les théories qui forment le corpus actuel des sciences sociales, tel est le premier but de ce dictionnaire encyclopédique.

ouverture et interdisciplinarité

Il y a plus d’un demi-siècle déjà, les historiens des Annales ont voulu désenclaver leur discipline pour l’ouvrir aux autres sciences sociales. La géographie est sortie de son coninement pour s’imprégner des autres champs disciplinaires. L’étude de l’économie ne peut plus être envisagée sans prendre en compte les soubassements sociologiques, historiques, et psychologiques des marchés, etc.

Voilà pourquoi ce dictionnaire se veut un moyen non seu- lement de circuler d’un domaine à l’autre, mais aussi d’aborder les nombreux concepts et champs de recherche qui transgressent allègrement les frontières disciplinaires.

Un dictionnaire encyclopédique vivant

Ce dictionnaire se veut « humain » et « vivant » au sens où il est question non pas simplement de déinitions. À quoi servirait un dictionnaire qui n’aborderait le travail ou l’économie qu’à travers des modèles igés et des déinitions abstraites ? « Grise est la théorie, vert est l’arbre de la vie », écrivait Goethe. Faire entrer la vie – sous forme d’exemples, de récits de vie, d’événements –, telle est l’ambition et l’originalité de ce dictionnaire. Cette exi- gence ne relève pas simplement d’un souci de lisibilité. Certes, « un bon exemple vaut parfois mieux qu’un long discours ». Mais une raison plus fondamentale nous a guidés dans ce choix. Et elle touche à la nature de la connaissance. La réalité humaine se laisse diicilement enfermer dans le corset igé des concepts. Les mots sont chargés de représentations, ils sont le produit de dialogues, de débats. Les idées et les théories ont une histoire, elles sont créées par des auteurs plongés dans leur époque et por- teurs d’une vision du monde qui leur est propre.


 Retour