À propos
Création
La revue scientifique Sciences et développement, fière de ses ISBN Afrique, Europe et Amérique ainsi que son ISNN international, est créée en 2013 à L’ESSTIC, Université de Yaoundé 2 par un groupe d’enseignants en Master de communication stratégique pour le développement dans ses filières de paix et développement durable, de santé et environnement et de médiation et négociation internationale sous la direction de Etienne Fopa Simo, alors directeur du Master. En Partenariat avec les Editions universitaires Ouest allemandes basée à la Ruhr Université de Bochum en Allemagne et sous le patronage du professeur Charles Boyomo Assala, alors Directeur de l’Esstic à l’époque.
Nos Objectifs
La science pour un développement doit respecter les méthodes scientifiques en sciences sociales et sortir de l’ombre. C’est pourquoi les éditions du Scidev offrent aux chercheurs camerounais et africains une tribune internationale à large spectre, accessible pour la publication et la promotion de leurs recherches. La particularité ici n’est pas seulement d’attendre dans les bureaux les bonnes propositions pour le développement endogène, mais aussi de faire une prospection locale en Afrique pour dénicher les chemins qui peuvent faire école et servir à une politique participative pour le développement en Afrique, ceci dans tous les domaines possibles.
Nos Valeurs
Les valeurs des éditions Sciences et Développement se résument à la promotion de la recherche sur les questions du développement de l’Afrique sous le regard des chercheurs et universitaires africains. Il s’agit concrètement de donner une visibilité internationale aux résultats des recherches menées en terre africaine, par les africains et qui contribuent au développement de l’homme et au rayonnement de l’Afrique.
Notre Mission
Une édition pour les sciences et le développement : un cocktail pour servir qui de droit. Comme le disait Emile Zola (1896) il y a près de deux siècles :
« Il n’y a jamais trop de livres ! Il en faut, et encore, et toujours ! C’est par le livre et non par l’épée que l’humanité vaincra le mensonge et l’injustice, conquerra la paix finale de la fraternité entre les peuples ».
Le challenge vaut son pesant d’or. En Afrique et au Cameroun, la recherche et les publications scientifiques sont dans un état de sommeil prolongé. Les chercheurs et les éditeurs africains sont asphyxiés par des structures étrangères où les conditions de publication des travaux scientifiques dans les revues internationales spécialisées sont complexes.
Pourtant tout est à construire et dans tous les domaines. La recherche scientifique ne connait pas de limite. Et l’université en est le siège par excellence. L’édition scientifique a le devoir de la sortir des tiroirs pour la révéler au monde, afin d’impacter positivement l’humanité toute entière, à travers :
- L’édition de tout type de recherche universitaire sous forme d’articles, de livres, de dictionnaires, d’encyclopédies, etc.
- L’édition des tout type d’écrit à caractère littéraire (romans, nouvelles, albums, contes, poèmes, etc.)
Points forts
La revue est ouverte à tous les domaines de la recherche scientifique. La revue dispose
- D’un ISBN pour trois régions : Afrique, Europe, USA.
- D’un ISSN International : Sciences et Développement est enregistré dans les archives fédérales de la République Fédérale d’Allemagne
- D’un conseil scientifique international
- De plusieurs partenariats universitaires avec des Centres d’Etudes africaines en Europe et en Amérique
- D’un partenariat avec les Presses Universitaires Ouest Allemandes (Westdeutcheruniversitätsverlag et la wetfälische universitätsverlag) ;
- Les conditions, les coûts et les délais de publication sont en dessous de la moyenne.
- Les éditions Scidev peuvent s’étendre à autant de collections qu’il y a des domaines d’activités et de recherche.
- Les Editions Scidev sont membre de l’organisation internationale des Editeurs scientifiques et représentent la Zone Afrique ;
- Les édition Scidev est Présente en Afrique Centrale basée au Cameroun et en Afrique de l’ouest basée au Burkina Faso
Faiblesses
La principale faiblesse de Sciences et Développement reste la culture embryonnaire de la recherche et la précarité des chercheurs dans notre pays. Avec une périodicité trimestrielle, c’est avec beaucoup de peine que la revue parvient à respecter cette périodicité. Car peu sollicitée à cause des ressources financières quasi inexistantes.
Nos adresses
- Editions Sciences et Développement
- BP 32010, Messamendongo Yaoundé
- Home page: www.scidev.org
- Facebook: Sciencesanddevelopement
- Email: scienceandevelopment@gmail.com
- Téléphone : 670467455 /
- WhatsApp : 670467455